L’assainissement non collectif ou assainissement individuel est un processus obligatoire, qui garantit l’hygiène et salubrité du milieu d’habitation et de son environnement. Il s’agit en effet du traitement des eaux usées des habitats non raccordées à des dispositifs d’assainissement collectifs. Compte tenu des prérogatives imposées par la loi, il existe plusieurs procédés d’assainissement. Toutefois, la mise en place des dispositifs d’assainissement requiert toujours le savoir-faire des professionnels de l’assainissement.
Types d’assainissements individuels ou non collectif
L’assainissement individuel, désigné aussi par assainissement autonome, est constitué par les techniques et procédés visant à évacuer de manière rationnelle les eaux usées d’une maison individuelle. Dans ce cadre, les eaux évacuées sont déversées sur le milieu même d’implantation de la maison, sans transfert vers d’autres milieux.
Mais il peut également s’agir d’un assainissement autonome, mais groupé. Autrement dit, il peut arriver des cas où les eaux usées proviennent de plusieurs maisons adjacentes, qui ne sont pas reliées à un réseau d’assainissement collectif.
Coûts liés à l’assainissement individuel
L’assainissement individuel requiert un certain nombre de travaux qui se rapportent d’un côté, à la mise en place des ouvrages nécessaires comme le dispositif d’épuration, et de l’autre, au suivi et contrôle pour le bon fonctionnement du système mis en place.
Ainsi, l’assainissement individuel génère des coûts d’investissement, mais également des charges occasionnelles relatives au contrôle et dans le cas d’une vente de la maison, le coût lié au diagnostic avant-vente.
Objectifs de l’assainissement non collectif
Les principaux objectifs de l’assainissement non collectif s’organisent autour de trois principaux axes :
- Celui lié à la prévision des risques sanitaires.
- Celui lié à la prévention des dommages sur l’environnement.
- Celui lié à l’atténuation des pollutions sur les ressources en eaux du milieu.
Par conséquent, les actions et dispositifs d’assainissement sont effectués de façon à réduire, atténuer et/ou compenser les effets négatifs liés aux rejets d’eaux polluées :
- Les eaux des toilettes appelées aussi eaux vannes.
- Les eaux grises comprenant les eaux usées de douches, de cuisine et toutes autres sources ménagères.
Le principe est de réduire, dans la mesure du possible, les déversements et de purifier au maximum les rejets pour qu’ils ne contaminent pas l’environnement physique et social.