Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les éléments fondamentaux de l’assainissement non collectif

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Un assainissement non collectif se définit, selon l’article 1 de l’arrêté du 06 mai 1996, par « la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration, ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d’assainissement ». Un assainissement non collectif vise ainsi à une meilleure gestion des eaux domestiques, via la mise en place d’infrastructures individuelles. Le principe étant de purifier, dans la mesure du possible, les eaux usées domestiques, afin que le rejet soit plus salubre et moins nocif pour le milieu naturel et son environnement.

Le caractère obligatoire de l’assainissement non collectif

Les eaux usées non traitées représentent un réel danger pour la santé et l’environnement du milieu.

D’une manière générale, les logements et habitats sont reliés à un réseau commun de collecte des eaux usées. Dans le cas contraire, l’assainissement non collectif ou assainissement individuel devient obligatoire. Il s’agit d’un traitement préalable des eaux vannes, c’est-à-dire issues des toilettes et des eaux grises qui sont les eaux de douche, de lavabos, etc. ; avant de pouvoir les déverser dans des cours d’eau ou les infiltrer dans le sol.

Outre les infrastructures de traitement des eaux usées, les habitations dotées d’un système d’assainissement non collectif sont soumises à des contrôles réguliers du Service public d’assainissement non collectif. La constatation d’une non-conformité peut amener à des travaux de normalisation du système en place.

Les étapes de traitement des eaux usées

De manière à réduire tous les risques liés à un mauvais traitement des eaux usées, l’assainissement individuel se fait en trois phases :

  • Le prétraitement qui consiste à exclure tous les déchets consistants et graisseux des eaux à traiter. Au cours de cette étape, les eaux usées sont filtrées dans une fosse toutes eaux et un bac à graisse. Elles sont ainsi décantées et les micro-organismes, sources de gaz nocifs commencent à se décomposer.
  • Le traitement qui vise à neutraliser tous les micro-organismes pathogènes contenus dans les eaux usées. A l’issue de la fosse toutes eaux, les eaux prétraitées sont purifiées par l’intermédiaire de traitements biochimiques puis par filtration à partir de filtre à sable et de lit d’épandage.
  • L’évacuation concerne le déversement des eaux ainsi purifiées sur le milieu naturel. Elles peuvent être déversées au niveau du sous-sol si celui-ci représente un faible niveau de rétention d’eau. Si le milieu ne représente aucun risque de stagnation ou de ruissellement, les eaux usées peuvent également être réutilisées à des fins non liées à la consommation. En l’absence de ces deux cas, elles doivent être évacuées par un puits préalablement mis en place.
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest